UN VENT DE LIBERTY, UNE MARIÉE FLEURIE
Le célèbre imprimé fleuri rythme la collection 2018 de Maison Tesson pour
insufler un air de liberté aux Mariées.
Vous n’y aviez pas forcément pensé, mais au-delà de la broderie et des dentelles fleuries, le Liberty s’invite pour le jour J. La fraîcheur de l’imprimé associée aux couleurs pastels donne le sentiment d’un printemps éternel. Et qu’y a t-il de plus romantique que ces fleurettes qui s’accordent aux tulles, voiles et dentelles de Calais ? Au-delà de son esthétique, le Liberty a sa petite histoire.
Des fleurs so british pour une silhouette romantique
C’est en 1875, au 218a Regent Street à Londres, que le drapier Arthur Lasenby Liberty ouvre sa première boutique de décoration et tissus d’ameublement : “Liberty of London”. Succès immédiat !
La boutique devient l’endroit le plus à la mode de la capitale. En 1884, il développe le tissu “Liberty”, délicat et si fin qu’on le confond avec de la soie. L’imprimé est subtil et discret, il apparaît aussi bien à l’endroit qu’à l’envers du tissu. En 1900, une succursale du magasin ouvre à Paris. C’est le début d’une grande histoire d’amour entre la France et le Liberty. La mode succombe au charme fleuri. Petite sœur du Liberty, l’imprimé Betsy voit le jour dans les années 30 avec ses grosses fleurs qui se déploient sur des popelines, mousselines et autres velours. Dans les années 50, la revue “Elle” affole ses lectrices avec, en couverture, Brigitte Bardot en chemisier Liberty noué sur sa poitrine. Tandis que 10 ans plus tard, le mouvement du “Flower Power” bat son plein et met une fois de plus l’imprimé en lumière. La vieille dame anglaise a traversé les siècles toujours aussi fraîche et pimpante pour, cette fois-ci, éclairer notre collection saison 2018.